Les nouveaux concepts pour déguster le thé d’une autre façon
Si le café reste la boisson chaude privilégiée des français, le thé commence à séduire avec une offre élargie et des concepts qui proposent une approche plus moderne. Le thé est un marché qui pourrait être rentable avec une marge forte et le salon de thé de nos grand-mères pourrrait faire place à des endroits contemporains où le thé est consommé d’une autre façon. Il attire une clientèle plus jeune en quête de nouvelles saveurs mais est-ce un marché de masse ? A considérer donc mais avec prudence car trop nombreux sont les franchiseurs qui se lancent à la légère sur les marchés à la mode.
Le thé sous toutes ses formes
Le thé est une boisson millénaire consommé dans le monde entier. Le thé noir est le plus connu et majoritairement consommé en France, le thé vert rencontre depuis quelques années un vif succès avec ses promesses de bienfaits sur la santé. Ces deux thés purs se sont enrichis de variétés parfumées développés par les industries de l’agroalimentaire pour toucher une plus large clientèle. On trouve dans les rayons de supermarché des concepts alliant choix et esthétique comme le coffret en bois de Lipton ainsi que l’arrivée du bio qui a lui aussi boosté les ventes de thés. Le thé est un breuvage naturel et sain, il en existe des centaines d’origine diverse de par le monde.
A côté du thé à consommer chaud, est apparu dans les rayons sodas, le thé glacé qui est devenu depuis 15 ans un produit phare du rayon boisson. Il a lui aussi sa version bio (Tea For Me) du thé vert, 100% naturel. Le dernier concept de Lipton est le Sun Tea : le premier sachet de thé à infuser dans de l’eau froide.
Les nouveaux concepts de salons de thé
On connait le concept du café Starbucks (nous rappelons que Starbucks ne franchise pas en France) qui propose une large gamme de cafés du plus classique au plus étonnant et s’accompagne souvent d’une viennoiserie ou d’un cheese cake très américain. Cette chaine propose maintenant un choix de thés pour répondre à une tendance de fond. A côté des magasins spécialisés en thé, commence à s’ouvrir des lieux de consommation où le thé est la vedette. C’est le cas de Tea by Thé (qui n’a pas annoncé de volonter de franchiser) qui se définit comme un salon de thé moderne dans un décor contemporain et qui propose des thés classiques, des cocktails de thés chauds et des thés glacés. C’est un concept qui veut conserver les règles pour obtenir un bon thé : uniquement du thé en feuilles, respect de la température et du temps d’infusion. Il propose à côté une carte de snacking qui s’adapte aux moments de la journée. Les clients peuvent déguster leur thé sur place ou l’emporter. Le premier point de vente situé place du Palais Royal à Paris a ouvert il y a un an et affiche de bons résultats.
Une version cocktail pour le thé : le Bubble Tea arrive en France
Le Bubble Tea, c’est quoi ? Au départ, c’est un cocktail mixé chaud ou froid composé de thé, de lait et de perles de tapioca. Il a vu le jour au début des années 80 à Taiwan et s’est développé d’abord aux USA sous forme de poudre aromatisé. En France, il est commercialisé surtout à Paris dans une dizaine d’endroits (pas en franchise pour l’instant en tout cas) mais commence aussi ses tests en province dans de grandes villes. Ce concept pourrait faire boule de neige car il est innovant, amusant et avec des recettes très personnalisées et inédites mais reste aujourd’hui confidentiel et peu connu dans l’hexagone. Il reste aujourd’hui très parisien et s’adresse aux jeunes actifs qui veulent découvrir d’autres lieux pour boire du thé d’une autre façon. Reste à valider les goûts pour les français. Prudence.
La plus ancienne, ZenZoo, a été créée en 2003 par 3 Taiwanais qui voulaient pouvoir boire un produit de leur pays et le faire découvrir aux Français. Si les premiers clients ont été des asiatiques, les Français ont appris à apprécier le cocktail et représentent aujourd’hui 80% des consommateurs. Une deuxième adresse a ouvert et propose de la vente à emporter.
Bubble Tea Zen a ouvert à Belleville et s’adresse à une clientèle jeune dans un décor contemporain, sa clientèle est en majorité asiatique (95%) mais les dirigeants souhaitent faire découvrir une nouvelle façon de boire du thé aux Français. Il reste que ceux-ci se familiarisent assez bien avec le thé au lait mais moins celui avec les perles de tapioca qui ne fait pas partie de leur culture.
Autre établissement dédié au Bubble Tea, 37 m2 a été créé en 2010 et apporte à côté des Bubble Tea aromatisés une nouveauté avec son bubble Tea alcoolisé : Bailey’s, whisky miel ou Malibu Coco. Il propose de la restauration taiwanaise mais reste avant tout un salon de thé nouvelle génération qui attire une clientèle plutôt féminine. Ses fondateurs ont voulu en faire un espace sobre et épuré sans vouloir lui donner une ambiance exotique.
Un marché de niche mais des concepts dans l’air du temps
Si la consommation de thé augmente, elle reste loin derrière le café, du moins en France. Les franchises de magasins de thés s’adressent à un client souvent élitiste. Ce produit qui reste malgré tout un produit de grande consommation dans sa version de base a ses adeptes mais aucun concept commercial basé sur le thé ne s’est développé au delà de la boutique. Les concepts Bubble Tea pourraient donner une autre image du thé et séduire une clientèle jeune toujours friande de nouveautés d’où qu’elles viennent. L’avenir dira si comme l’a fait Starbucks avec le café, des enseignes pourront le faire avec le thé et le développer en franchise. Pour l’instant, prudence, laissons les tests se faire et étudions les concepts éprouvés
(AC Franchise : Lire l’article complet)