Les propriétés remarquable du thé vert
Les études épidémiologiques montrent que les buveurs de Thé vert ont un risque significativement minoré d’être atteints de nombreuses maladies, y compris le cancer et les maladies cardio-vasculaires.
Les constituants actifs du Thé vert sont les polyphénols, de puissants antioxydants dont les bienfaits pour la santé vont bien au-delà de leur capacité à neutraliser les radicaux libres. En fait, l’extrait de Thé vert et les polyphénols qu’il contient permet de prévenir et dans certains cas de contribuer à guérir un grand nombre de maladies dégénératives courantes :
1° Les polyphénols du Thé vert préviennent le cancer par plusieurs mécanismes :
_ ils aident à neutraliser les carcinogènes alimentaires comme l’aflatoxine ou les nitrosamines
_ ils interfèrent avec l’action des carcinogènes sur l’ADN cellulaire, protégeant ainsi les cellules des mutations
_ ils protègent l’ADN cellulaire des dommages oxydatifs
_ ils inhibent les mutations d’origine bactérienne
_ ils agissent dans les intestins, le foie et les poumons, avec les enzymes et les autres antioxydants, pour prévenir l’activation des carcinogènes avant qu’ils n’endommagent l’ADN
_ ils protègent contre les effets des rayons ultraviolets et des radiations ionisantes.
Le Thé vert agit contre l’initiation et le développement de la carcinogénèse. Certaines études ont montré qu’il pouvait bloquer la formation de tumeurs. La capacité du Thé vert à prévenir le cancer est tellement établie que de nouvelles études le testent comme thérapie éventuelle. Une piste particulièrement intéressante semble être la protection qu’il apporte contre le cancer du poumon aux fumeurs et aux ex-fumeurs.
2° Les polyphénols inhibent l’action de l’amylase, l’enzyme qui dégrade l’amidon alimentaire pour le transformer en sucres simples absorbés dans le sang. Une étude a montré une inhibition de cette activité allant jusqu’à 87%. Les taux sanguins de glucose et d’insuline sont également réduits après l’absorption d’amidon. En contrôlant la glycémie sanguine, le Thé vert contribue à réduire la prédisposition au diabète et aux maladies cardio-vasculaires, et il défavorise la lipogenèse.
3° L’extrait de Thé vert peut tuer certaines bactéries. S’il est pris pendant les repas, il réduit le risque d’empoisonnement alimentaire d’origine bactérienne. Il est même efficace contre une variété de staphylocoque qui est devenue résistante aux antibiotiques. Il favorise la prolifération des bactéries probiotiques dans l’intestin tout en défavorisant celle des bactéries dangereuses comme la Clostridia et l’Escheria Coli.
4° Les polyphénols défavorisent la production d’une toxine urémique, la méthylguanidine, fortement impliquée dans les pathologies rénales.
5° Le Thé vert (sous forme de boisson) peut tuer les bactéries orales qui causent les caries et sont en partie responsables de la mauvaise haleine.
6° Les polyphénols sont des anti-oxydants puissants – beaucoup plus puissants que les vitamines C et E – qui traversent aisément la barrière hémato-encéphalique et contribuent ainsi à protéger le cerveau du stress oxydatif.
7° L’extrait de Thé vert inhibe plusieurs virus, y compris celui de l’hépatite virale. Il réduit le niveau de Fer dans le foie : un niveau de Fer excessif dans cet organe contrarie l’action de l’Interféron et de la Ribavirine utilisés pour traiter l’hépatite C. Enfin, l’extrait de Thé vert pourrait avoir une action antivirale directe sur certaines souches du virus de l’hépatite C.
8° L’extrait de Thé vert réduit le risque cardio-vasculaire par plusieurs mécanismes :
_ il diminue la présence du « mauvais » cholestérol LDL et le niveau des triglycérides
_ il inhibe l’oxydation du cholestérol LDL dans les artères ce qui défavorise la formation de la plaque d’athérome
_ il inhibe la formation anormale de caillots sanguins (thrombose), une cause majeure de crises cardiaques et d’attaques, par des mécanismes différents de ceux de l’aspirine
_ il élève le niveau de HDL, le « bon » cholestérol
_ il réduit le niveau de thromboxane A2, un agent constricteur des artères
_ il réduit naturellement le niveau de l’Enzyme de conversion de l’Angiotensine (ACE) et contribue ainsi à normaliser la pression sanguine des hypertendus.
Les nombreuses études qui ont été réalisées montrent que les effets bénéfiques du Thé vert apparaissent à partir d’une consommation quotidienne de 10 à 15 tasses. Ce niveau de consommation est fréquent en Asie mais il est très rare en Europe. Des bénéfices identiques peuvent être dérivés d’une supplémentation quotidienne avec un à deux grammes d’extrait standardisé titrant au minimum 50% de polyphenols.
(1er mai 1998)
Nutra News : (lire article complet)