Le marché bio mensuel fait le plein à Clemenceau
La place Clemenceau s’est réveillée tôt hier matin pour accueillir une cinquantaine de stands où le bio tenait toute sa place. Ce « marché naturel », organisé toute la journée, chaque premier mercredi du mois à l’initiative de la mairie, proposait tous les produits de développement durable disponibles actuellement, avec une nette préférence pour le commerce de bouche.
Riz bio, chocolat bio, thé, sucre complet ou pommes de terre bleues naturelles : le stand de Var Equitable, association toulonnaise de promotion du bio, attirait les regards. « On donne de l’information avant tout et on offre aux gens l’opportunité de sentir, toucher et goûter des produits bio véritables », explique Emmanuel Guyetand, son représentant sur place. « Les enfants peuvent découvrir les saveurs au travers de jeux et de devinettes sur le chocolat, les épices ou les céréales. C’est ludique et instructif. Notre objectif : sensibiliser à la biodiversité. D’ailleurs, on travaille avec la société Avenance qui s’occupe de restauration scolaire afin d’encourager les produits biologiques pour les repas des enfants ».
Ni pesticidesni insecticides!
Près de Var Equitable, des voisins sont venus de Tourves pour proposer leurs confitures et sirops 100% bio. « Nous sommes producteurs et tout se passe en direct, sans intermédiaire pour garantir la qualité », ajoute Christine Borg de Confitnature. « Goûtez la prune de Brignoles que nous produisons. Dans quelques années, elle sera aussi connue que la figue de Solliès!»
Après les nourritures terrestres, place aux vins. Installée entre la vallée de Sauvebonne et les Borrels, Hélène Cauvet est fière de présenter ses rouges, blancs et rosés AOC Côtes de Provence, tout en bio. C’est-à-dire? « C’est simple, il y a trois conditions : pas de désherbant pour la culture, ni pesticides ni insecticides. On vinifie au domaine et on vend en direct ». Le domaine de la Tuilerie organise des journées portes ouvertes pour «éduquer le goût des consommateurs aux produits du terroir ».
Charte bio signée
A côté d’elle, Patrick ouvre une boîte et remue la terre : des vers apparaissent, plus exactement des lombrics. « C’est idéal pour le compostage, aussi bien dans les jardins qu’en appartement. Composter, c’est préserver l’environnement », explique-t-il, à la tête de Laukalombrics, société basée à Six-Fours.
Tandis qu’un orchestre vient rythmer la matinée entre les allées où le monde se presse, Bruno Carron présente ses produits : « Goûtez ce sirop de plantes, ce safran et ces plantes aromatiques. Les parfums parlent d’eux-mêmes ». Venu de Riez, au-dessus du Verdon, il s’est levé à l’aube pour installer son stand. « Je propose de la confiture du Verdon 100% naturelle et des produits de la ferme ».
Pour tous, le marché bio est une belle opportunité. La ville a signé, comme vingt autres communes dans le Var, une charte de promotion des produits bio. Ce marché revient tous les mois et attire de plus en plus de Hyérois. Alors, autant ne pas s’en priver!
Avantages du thé bio
Conseils thé bio
Voir tous nos thé bio
(varmatin.com : lire l’article complet)