Connaissez-vous bien le thé Pu-Erh?

Connaissez-vous bien le thé Pu-Erh?

Pu-erh
Pays d'origine : Chine
Ville : Pu'er
Couleur des feuilles : sombres, brunes

Le thé pu-erh ou thé pu'er est un thé post-fermenté qui doit son nom à la ville de Pu'er, dans la province chinoise du Yunnan. Cette ville fut longtemps un important centre commercial situé sur l'ancienne Route du Thé et des Chevaux reliant le Yunnan au Tibet. Le thé produit dans la région était compressé pour pouvoir être plus facilement transporté par des caravanes jusqu'au Tibet.

Le thé pu'er se bonifie avec le temps et tout comme le vin, plus il est vieux plus il est cher. Son infusion donne une liqueur très foncée, aux reflets rouges, avec des arômes de sous-bois et de cave. Le pu'er est réputé pour ses propriétés médicinales. L'un des plus vendus en Europe, le pu'er en nid, est connu sous le nom de Tuo cha.

Les vertus du Pu Erh :

Le pu-erh est considéré en Chine comme une boisson médicinale, c'est d'ailleurs le seul thé classé dans la pharmacopée chinoise. On le connait bien en Europe dans les commerces d'« alimentation naturelle » sous le nom de thé du Yunnan ou de Tuo Cha; il favorise la digestion et contribuerait à réduire le niveau de cholestérol et d'acides gras saturés et pourrait aider à la perte de poids. Le pu-erh est traditionnellement recommandé pour aider la digestion, réduire le cholestérol et le niveau de lipides. En médecine chinoise, il est également supposé revigorer la rate, empêcher l'humidité; dans l'estomac il réduit la chaleur et descend le qi.

wiképedia