Detox, dodo et détente : le triple D pour être au top en 2012

Detox, dodo et détente : le triple D pour être au top en 2012

Exit fêtes, alcool et bons repas. On se donne une semaine pour attaquer 2012 en harmonie. Chouchoutez votre corps et boostez votre mental avec notre triple plan d'action : détox, sommeil et zenitude. Go !
1 : Dodo
Pour que vos nuits soient aussi belles que vos jours, optimisez sur quelques points clé.

Un bon lit. Nous savons tous que passé 10 ans, un lit n'est plus un lit... Renouveler sa literie n'est pas un luxe quand on sait que nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir. La qualité du sommeil passe par le choix d'un bon matelas : de préférence en latex, il dure plus longtemps, il doit être ferme pour que le corps soit maintenu, et moelleux pour le confort. Un test efficace pour faire votre choix : allongez-vous sur le matelas et relevez-vous en vous appuyant sur votre coude. Si votre coude s'enfonce trop, c'est que le matelas est trop mou. De même, si en étant allongé, il y a un espace entre vos lombaires et le matelas, c'est qu'il est trop ferme.

Un dîner apaisant. Ce que nous mangeons le soir joue un rôle dans notre endormissement et sur la qualité de notre sommeil. Au dîner, privilégiez les protéines qui favorisent la synthèse de sérotonine, avec des viandes maigres (volaille, veau), du poisson gras (saumon, thon) ou des protéines végétales qu'on trouve dans les lentilles, pois chiches, petits pois...). A éviter : la caféine, l'alcool et les plats trop épicés.

Une tisane avant de se coucher. C'est une habitude de grand-mère dont il n'est pas facile de se passer une fois qu'on l'a testée. Les tisanes nous font profiter des principes actifs des végétaux. Sans théine ni caféine, elles sont idéales pour digérer et apaiser le corps avant le coucher. Pour le soir on pourra varier entre la fleur d'oranger, le tilleul, la camomille - pour les enfants aussi-, et la verveine. Pour les allergiques de l'eau chaude, reste toujours le verre de lait chaud, nature, avec du miel ou du sucre, un peu régressif mais efficace pour sombrer dans les bras de Morphée.



2 : Détox
Ce mot nous agace mais il est pourtant bien utile pour désigner toutes les recettes capables de nettoyer notre organisme de tout ce qui a pu l'agresser ou le stresser. « Détoxifier » revient à le purifier de tout ce qui encrasse cette ingénieuse machine, et qui contribue à lui faire prendre de l'âge...

Buvez mieux. Pour assainir les intestins, rien de tel qu'une cure de jus de citron mélangé à de l'eau tiède chaque matin à jeun. On troque ensuite le café de 11heures avec un thé vert Matcha, breuvage merveilleux s'il en est puisqu'il nous fait rajeunir 400 fois plus qu'un thé noir grâce à ses propriétés antioxydantes. Le reste de la journée, on ne quitte pas sa bouteille d'eau, et on n'attend pas d'avoir soif pour boire quelques gorgées.

Jouez avec les huiles essentielles. Procurez-vous des huiles essentielles d'agrumes comme le citron, la bergamote ou le pamplemousse (en magasin bio ou spécialisé), que vous ajouterez à une cuillère de miel dans une boisson chaude. Elles ont des effets détoxifiants et régulateurs pour le foie. Répétez l'opération pendant 21 jours tous les soirs, le temps nécessaire au foie pour se reconstituer.

Composez des menus antioxydants. L'alimentation agit sur l'encrassement de nos cellules, qu'on appelle aussi « stress oxydatif ». Pour supprimer les toxines et les radicaux libres, il faut miser sur les antioxydants présents en particulier dans les fruits et les légumes (kiwi, orange, grenade, raisin, Cranberry, chou), mais aussi dans le vin, le thé et le chocolat.



3 : Détente
Le corps est un tout qu'il faut savoir harmoniser et choyer. Pour évacuer le stress, certaines auront besoin de bouger, d'autres de se laisser porter. Faites les deux, et variez vos activités.

La luminothérapie. Ces cures de lumière sont de plus en plus populaires pour lutter contre le « désordre affectif saisonnier » : un cocktail de fatigue, de stress, et de déprime, principalement dû au manque de lumière en hiver. Une séance de luminothérapie par jour pendant une semaine permet de retrouver le sourire, de soigner les dépendances et les troubles du sommeil. On fait en prime le plein de vitamine D, dont les scientifiques découvrent à peine les bienfaits : protection des os, du système immunitaire, et prévention des risques cardiovasculaires.

Des arts martiaux très féminins. On ne jure plus que par ces sports doux qui tonifient autant le corps qu'ils libèrent l'esprit. La capoeira, art martial afro-brésilien, permet de se défouler sans se battre, et séduit les danseuses grâce à son aspect chorégraphique et aux mélodies latinos qui l'accompagnent. Dans l'Aïkido, le mental travaille autant que le corps, et on y développe une certaine philosophie de soi et de son partenaire, dans le but non pas de le dominer, mais de faire corps avec lui. Ce n'est donc pas la force physique qui est recherchée, mais bien plus l'équilibre du corps dans ses déplacements.

Mission relaxation. La technique du Qi Gong fait partie de la médecine chinoise. Il s'agit d'une gymnastique de santé qui vise à rééquilibrer les énergies. Une partie importante du Qi Gong de la femme est la recherche d'un meilleur équilibre psychocorporel -en fonction des âges et des cycles hormonaux-, la gestion des émotions négatives et du stress. Le Qi Gong se pratique en 20 exercices et positions qui favorisent l'équilibre nerveux et la confiance en soi.
Pour celles qui préfèrent se faire chouchouter, le reiki est idéal. Cette méthode de relaxation
dite par « transmission d'énergie », a été redécouverte dans les écritures bouddhistes. Elle consiste en l'imposition des mains en différents points du corps, les centres énergétiques (ou chakras), pour canaliser et transmettre de l'énergie au patient. Le reiki agit à trois niveaux (physique, psychologique et spirituel) en nettoyant, purifiant et ré-harmonisant les chakras. Ce « massage » particulier aide ainsi à libérer les tensions et à réduire le stress accumulé.

TerraFemina : (lire article complet)