Zoom sur le régime macrobiotique

Zoom sur le régime macrobiotique

Gros plan sur ce régime alimentaire qui a pour but de favoriser la longévité.


Le régime macrobiotique ressemble à un régime végétalien, sauf que certains fruits et légumes son interdits. La diète comprend 50 % à 60 % de céréales entières, et le reste est constitué de légumes, de légumineuses, d'algues, de produits de soya fermentés, et d'une petite quantité de poissons blancs.


La composition du régime macrobiotique se base sur le principe : yin et yang des aliments. Son but est d'atteindre un équilibre entre l'homme, l'environnement et l'univers. Cet équilibre s'obtient par le choix et la préparation minutieuse des aliments. Le principe yin et yang classifie les phénomènes universels en deux pôles, le yin > pôle positif, le yang > négatif. Ces pôles sont toutefois toujours en mouvement, et ainsi rien n'est jamais complètement yin ou yang.
 
On recommande par exemple de ne pas consommer en trop grande quantité des aliments très yin comme le sucre raffiné, les légumes crus, les fruits tropicaux, les noix, alcool, etc ... ou très yang comme les viandes, les volailles, le sel raffiné, le café, les épices, etc. Les nourritures à consommer qui se situent entre ces extrêmes sont les céréales entières, les légumes, les algues, les légumineuses et les poissons blancs.
 
Voici les aliments interdits dans la macrobiotique, et leurs aliments de transition.
 
1 - A bannir : Viande et dérivés, charcuterie, pâtés, bouillons, poisson d'élevage.
 
A remplacer par : Poisson blanc sauvage, crustacés, coquillages, volaille, pâté végétal, thon en boîte, saumon fumé sauvage ou bio.
 
2 - A bannir : Produits laitiers, fromage, lait, crème, beurre, yaourt, graisses animales, margarines industrielles, boulangerie contenant du saindoux.
 
A remplacer par : Lait de soja, lait d'amande, margarine végétale, fromage à pâte dure, fromage de chèvre, feta, yaourt de soya.
 
3 - A supprimer ou à diminuer : Fruits et jus d'origine tropicale, tomates, aubergines, pommes de terre, salades, asperges. Fruits hors saison..
 
A remplacer par des fruits biologiques des régions tempérées.
 
Le régime macrobiotique demande également de diminuer les crudités, principalement les tomates. Restreindre fortement la consommation courante de pommes de terre.
 
4 - A bannir : Café, thé noir, soda et boissons sucrées, coca-cola, sirops, thé de menthe, eau gazeuse, eau minéralisée, boissons solubles instantanées, alcools forts.
 
A remplacer par : Tisanes, thé vert, thé noir naturel sans tanin, jus de pommes, cidre, eau minérale, eau de source, bières et vins bio. Par la même occasion, il faut diminuer la quantité de liquide absorbé.
 
5 - A bannir : Sucre blanc et sucre brun, mélasse, chocolat, bonbons, confiseries, pâtisseries, édulcorants chimiques, glucose artificiel, miel, confitures industrielles.
 
A remplacer par : Sirop d'érable, sucre brut de canne, poirée (birnel), bonbons au malt, compotes de fruits.
 
En assaisonnement, préférez du vinaigre de riz, de la sauce de soya, du tahini, du persil, du raifort, des prunes salées, du vinaigre de cidre, des huiles de première pression à froid, et de l'huile de sésame.
 
Il faut savoir que le régime macrobiotique fait actuellement fureur chez les stars. L'une des plus grandes ferventes pratiquantes de cette méthode d'alimentation n'est autre que la Reine de la pop, Madonna.
 
Enfin, retenez que chez les enfants et les adolescents, le régime macrobiotique peut provoquer plusieurs carences nutritionnelles. Ce régime est donc conseillé aux adultes.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin, d'un nutritionniste.

Atenne Réunion : (lire article complet)