Du thé vert contre la dépression

Du thé vert contre la dépression

American Journal of Clinical Nutrition
2010-02-03
Les propriétés du thé vert pour la santé humaine sont multiples et de mieux en mieux démontrées et répertoriées. Parmi ces effets, une réponse anti stress et un effet anti-inflammatoire conséquent.

Mais aucune étude n'avait à ce jour recherché un possible effet sur les symptômes de dépression dans des communautés homogènes.

C'est maintenant chose faite grâce à une équipe de chercheurs japonais de l'Université de Sendaï. Leur étude parue dans le très sérieux AMCN* en 2009 portait sur une population de 1054 japonais de plus de 70 ans.

Le questionnaire auto administré permettait de mesurer les symptômes dépressifs avec des scores qualifiant des dépressions modérées ou sévères.

Les résultats montrent que les buveurs de thé vert étaient presque deux fois moins nombreux (20%) à présenter des symptômes de dépression que les sujets qui ne consommaient pas de thé vert. Une analyse plus fine des données confirme par ailleurs une relation inversement proportionnelle entre la prévalence des symptômes et la quantité de thé consommée. (plus la consommation est importante, moins les sujets sont déprimés). Les quantités observées étaient respectivement

 American Journal of Clinical Nutrition : (lire article complet)